Ressources

Atelier emprunt

Atelier du 6 Juin 2015 sur les techniques d’emprunt (selon la terminologie de Terry Pratchett).

Il s’agit de se choisir un animal au cours d’une méditation collective, puis ensuite de l’incarner.


Compte rendu rédigé par Lombre :

Nous avons rendez vous aujourd’hui en lisière de la forêt pour un travail sur les esprits animaux.

Notre elder-organisateur Xavier prend le groupe en main et nous voilà parti vers une clairière « relativement » à l’écart. (Je dis relativement car quelques personnes passent à proximité à intervalles irréguliers).

Nous prenons place en cercle et le cadre est défini pour sécuriser notre rituel :

– Nous faisons deux sous-groupes (Dans un premier temps, les participants du premier sous groupe invoqueront « leur » esprit animal pendant que le deuxième sous groupe s’assurera de leur sécurité et écartera d’éventuels curieux. Dans un deuxième temps, on inversera les rôles.)

– Mise en place d’un rite d’ouverture et de clôture pour éviter d’éventuels problèmes après l’invocation et gérer le retour au monde « classique ».

– Rappel que nous ne sommes pas là pour nous moquer des uns ou des autres quand nous aurons un comportement animal

– Rappel également que ce n’est pas un concours de théâtre. Si nous ne ressentons rien, nous ne devons pas nous sentir obligé de « jouer » un animal. Nous ne sommes pas dans un concours. Seul l’authenticité de l’expérience compte.

– Rappel que l’animal invoqué n’est pas forcément en lien avec notre animal totem ou autre (animal gardien, vitalité animale, etc…) , c’est juste une expérience de contact avec un esprit animal. Notamment nous ne devons pas rentrer en transe complète, notre conscience doit rester en arrière plan de l’esprit animal que nous accueillons en nous. (nous baptisons cela « remote control » : Les wiccans ont le sens de l’humour :))

– Rappel des deux manières de « choisir » l’animal pour ce rituel : ou nous savons déjà quel animal nous allons essayer d’invoquer ou bien nous pouvons méditer pour laisser les choses se faire.

– L’idée d’un compte rendu du rituel est accepté par tous le monde.

Les consignes étant données, le rituel d’ouverture prend place.

Le premier sous groupe s’assoit ensuite pour méditer et invoquer un esprit animal.

Je commence ma méditation pour « attendre » l’esprit animal qui doit répondre à l’appel. A priori, j’attends un oiseau. Mais très rapidement je sens ma tête qui « tombe » et mes épaules « devenir puissantes ». Au cours de la transe, j’aurais la sensation très nette d’un changement de ma mâchoire et de mon visage…. J’expérimente également un changement de conscience très net (un genre d’infra conscience). Je prend un comportement prédateur et j’ai envie de poursuivre un des « gardiens » que j’ai aperçu caché dans l’herbe (pas une bonne idée …. 🙂 ). Ma transe s’arrête alors que je me tapie dans le sous bois pour échapper aux regards de passants.

Je reviens en ayant mal à la gorge (j’ai apparemment feulé) et avec quelques douleurs musculaires…

J’étais un jaguar. Apparemment cet aspect était très net. Une des participantes a vu tout de suite, dans « l’aspect » de ma transe, un « fauve noir ».

Un autre participant a été un lion. La participante a vu, dans ce cas, un « fauve jaune ».

Le deuxième sous groupe commence la médiation

Un des participants part rapidement en étant un chat. Un autre ondule sur le sol (Il est « en loutre » et nage). Un autre participant est immobile mais aux aguets, « en chouette ».

Certains ne réussissent pas à « lacher prise » (ce n’est pas un concours et ce n’est pas une science parfaite, donc rien n’est « sur » à l’avance) mais c’est néanmoins une expérience intéressante pour eux. Après la transe, l’un des notre a du mal à revenir. Le rite de clôture et quelques exercices respiratoires le reconnectent avec la réalité.

Nous finissons la rencontre en partageant nos victuailles et en les dégustant tout en échangeant nos points de vue sur la magie, la sorcellerie, la wicca et le paganisme.

Mon ressenti :

Comme un autre participant, j’ai particulièrement adoré le « lacher prise » complet. Pendant quelques minutes, j’ai expérimenté un état de conscience complètement différent. Par rapport à mes expériences « mystiques » avec des divinités, là le ressenti était beaucoup plus primal. Il y avait un aspect « infra conscience » très net. Je me suis vraiment senti libéré d’un poids et j’ai même eu un peu de mal à canaliser le « retour sur terre » tellement cette expérience avait été complète. Je me posais quelques questions sur l’orientation que devait prendre mon parcours dans la wicca, cette expérience me donne maintenant une direction très nette. Youpi ! 🙂

Une bonne expérience à recommencer mais en gardant toujours un cadre sécurisé (matériel ET rituel) pour éviter tout problème.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.